OUR COMPANY
Bring Your Ideas to Life
Everything that you dreamed of can be brought to life exactly at the moment when you decide to win.
Blog-fr

Tout ce que vous devez savoir sur le collagène

C'est l'un des composants clés des articulations, des os, des tendons, des cheveux, de la peau, des ongles et des dents. Le collagène forme également les parois des veines, des artères et des capillaires.

Son nom vient du mot grec "kolla", qui se traduit par "colle". Cette analogie n'est pas un hasard : la fonction principale du collagène est souvent comparée à celle d'une colle. Les molécules de collagène forment de longues fibres protéiques fines – les fibrilles – qui lient les cellules, maintenant notre corps ensemble et permettant aux tissus de résister à l'étirement.

Avec l'âge, les réserves de collagène s'épuisent. Les fibrilles commencent à se décomposer plus rapidement, tandis que la synthèse du collagène ralentit naturellement. Cela conduit aux premiers signes de vieillissement: la peau s'amincit et perd son élasticité, des rides apparaissent, les os deviennent plus fragiles et les articulations moins souples.

Types de collagène Il existe au moins 16 types de collagène dans la nature, chacun ayant une composition différente d'acides aminés et jouant un rôle spécifique dans l'organisme. Les spécialistes identifient quatre types principaux:

Type I: Il s'agit de la forme la plus répandue et la plus étudiée, représentant environ 90 % du collagène présent dans le corps humain. Ce sont des fibres résistantes et élastiques impliquées dans la formation de la peau, des os, des tendons, des dents, des vaisseaux sanguins et du tissu conjonctif.

Type II: Ce collagène forme des fibres plus lâches et constitue le tissu cartilagineux, rendant les articulations souples et résistantes.

Type III: Ce type de collagène soutient la structure des muscles, des organes internes et des grandes artères. Il est également impliqué dans la formation des fibres de collagène de type I.

Type IV: Ce collagène se trouve dans les membranes basales de la peau et participe à la formation du cristallin de l'œil. Contrairement aux trois premiers types, il ne forme pas de fibres, mais existe sous forme d'un réseau tridimensionnel.

À quoi sert le collagène

Le collagène a de nombreux avantages pour la santé. Il est surtout connu pour sa capacité à ralentir l'apparition des rides et à améliorer l'élasticité de la peau. De plus, il est supposé réduire l'anxiété, améliorer l'humeur, aider à contrôler le poids et normaliser la fonction intestinale. Cependant, ces affirmations nécessitent encore des études plus approfondies. Voici quelques avantages scientifiquement prouvés du collagène.

  1. Améliore la santé de la peau Les fibres de collagène soutiennent l'élasticité, la fermeté et la résistance de la peau. Ce qui la rend plus lisse, tendue et hydratée. Le collagène favorise également la cicatrisation des plaies.
  2. Soulage les douleurs articulaires Le collagène protège le cartilage de la dégradation. Sa diminution peut aggraver les problèmes articulaires avec l'âge. Prendre des compléments de collagène pourrait réduire les douleurs associées à l'arthrose et améliorer la souplesse des articulations.
  3. Renforce les os Le collagène améliore la densité osseuse, protège les os de la dégradation et réduit le risque d'ostéoporose.
  4. Favorise la croissance musculaire Le collagène aide à la production de protéines musculaires, soutenant ainsi la croissance et la force musculaire, en particulier chez les personnes âgées.
  5. Protège le cœur Le collagène soutient la structure des vaisseaux sanguins. Sa carence peut affaiblir les artères, augmentant le risque d'athérosclérose, de crises cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux.
  6. Renforce les ongles Le collagène renforce les ongles et peut stimuler leur croissance.

Contre-indications Les compléments de collagène sont généralement considérés comme sûrs, mais certaines personnes peuvent être allergiques aux ingrédients dérivés d'œufs, de poisson ou de produits laitiers présents dans certains compléments. Ceux ayant des maladies rénales ou hépatiques doivent consulter un médecin avant d'en prendre.

Sources de collagène Le collagène endogène est produit par le corps, mais sa production diminue avec l'âge. Il peut également être obtenu de sources exogènes, comme les compléments alimentaires. Les végétaliens peuvent opter pour des alternatives végétales, bien que ces dernières ne soient pas du collagène pur et n'aient pas les mêmes effets.

Dans quels aliments se trouve-t-il

Certains aliments riches en collagène incluent:

  • Bouillon d'os
  • Blancs d'œufs
  • Gélatine
  • Poulet
  • Bœuf
  • Poissons
  • Fruits de mer

Ces aliments aident à maintenir un bon niveau de collagène dans le corps.

Comment fonctionne la cosmétique avec du collagène Les produits cosmétiques contenant du collagène ne pénètrent généralement pas profondément dans la peau en raison de la taille des molécules de collagène. Ils ont surtout un effet hydratant en créant une barrière protectrice à la surface de la peau.

Commentaires d'experts Les injections de collagène peuvent restaurer les niveaux de collagène dans la peau, améliorer l'élasticité et réduire les rides. Cependant, elles doivent être effectuées sous la supervision d'un dermatologue.

Une autre méthode pour stimuler la production de collagène dans la peau est l'utilisation de traitements tels que la thérapie lumineuse ou le microneedling.