Blog-fr

Vitamines capillaires: lesquelles choisir et comment les utiliser correctement

Vitamines pour les cheveux

Les vitamines et divers oligo-éléments jouent un rôle crucial dans le maintien de la beauté des cheveux, aidant les mèches à rester fortes, épaisses et brillantes. Les vitamines du groupe B, ainsi que les vitamines A, C, E, et autres, aident à préserver la densité de la coiffure. La perte d'un certain nombre de cheveux est un phénomène normal, même pour un organisme en bonne santé. Un individu peut perdre jusqu'à 100 cheveux par jour, ce qui n'est pas considéré comme une pathologie. Si le nombre de cheveux perdus augmente, il est nécessaire de rechercher la cause des problèmes dans l'organisme. L'une des causes possibles pourrait être une carence en vitamines.

Pourquoi sont-elles nécessaires?

Chaque cheveu se forme à partir d'un follicule pileux sous la peau. Ici, des processus biochimiques complexes se déroulent, responsables de l'aspect des cheveux. En pénétrant dans le corps (souvent par l'alimentation), les vitamines et les oligo-éléments atteignent ces follicules, favorisant la croissance de nouveaux cheveux sains et beaux. Diverses vitamines participent au métabolisme des nutriments dans les cellules, donc en cas de carence, les cheveux deviennent cassants, ternes et peuvent tomber.

Effet des vitamines sur les cheveux

Une carence en certaines vitamines peut provoquer la chute des cheveux, les rendre secs, cassants et ternes. Si la réponse à la question de savoir quoi faire en cas de perte de cheveux excessive réside dans l'alimentation, la personne doit revoir son régime. Cela peut inclure l'ajout de certaines substances bioactives (à moins qu'un spécialiste n'ait diagnostiqué une maladie). La perte de cheveux peut également être causée par d'autres facteurs. L'un des plus importants est un déséquilibre hormonal, tel qu'une augmentation du taux de testostérone dans le corps.

"La chute des cheveux peut également être causée par un déséquilibre hormonal de la thyroïde. Il peut s'agir d'hypothyroïdie ou d'hyperthyroïdie," explique Elena Agafonova, trichologue, dermatologue, docteur en sciences médicales et experte à la faculté de médecine de l'université Synergy. "Les causes peuvent également inclure des infections aiguës, y compris la nouvelle infection à coronavirus." Si la calvitie est causée par un déséquilibre hormonal ou d'autres problèmes de santé graves, la prise de complexes vitaminiques ne suffira pas à résoudre le problème. Dans ce cas, il est nécessaire de consulter un médecin. Les cheveux peuvent également tomber en raison d'un stress intense, de soins inappropriés ou d'autres raisons.

Vitamines et minéraux pour les cheveux

Différentes vitamines et oligo-éléments sont responsables de la santé et de la beauté des cheveux.
  • Vitamine A

La vitamine A, ou rétinol, active la synthèse de la kératine, l'un des principaux composants des cheveux. De plus, elle régule la production de sébum, aide à restaurer les cheveux abîmés, leur donne de la brillance et les rend en général plus sains. Cet élément se trouve en abondance dans le saumon, le foie, les œufs, le beurre, les carottes, la citrouille, le brocoli, l'avocat, etc. Elle s'accumule dans le corps, donc un excès peut nuire et entraîner la chute des cheveux.

La dose journalière de vitamine A est de 900 µg pour les hommes et de 700 µg pour les femmes. La vitamine A est vendue sous forme de capsules pour ingestion et sous forme d'huile à appliquer sur les cheveux.

  • Vitamine C

L'acide ascorbique (autre nom de la vitamine C) est connu comme l'un des antioxydants les plus puissants. En cas de carence, les cheveux peuvent tomber à cause des radicaux libres. Une autre fonction importante de la vitamine C pour la beauté et la santé des cheveux est qu'elle favorise la production de collagène. De plus, cette vitamine a un effet bénéfique sur le cuir chevelu, aide au bon fonctionnement des follicules, améliore les processus métaboliques et le tonus des capillaires. La vitamine C se trouve en grande quantité dans les agrumes, les ananas, les cynorrhodons, les poivrons, les cassis, le persil, le chou, etc.

  • Vitamine D

Selon des données scientifiques, la vitamine D favorise la formation de nouveaux follicules et la croissance des cheveux, et une carence en vitamine D peut provoquer la calvitie. "On peut obtenir de la vitamine D en s'exposant régulièrement au soleil, ne serait-ce que 20 minutes par jour. Sous l'effet des ultraviolets, un provitamine se forme dans la peau, qui est ensuite transformé en D3 (calciférol). Si vous n'avez pas cette possibilité — vous vivez dans une région du nord, vous travaillez au bureau pendant les heures où le soleil est le plus actif, il est nécessaire de corriger votre alimentation", note le dermatologue Andreï Zadornov. La vitamine D se trouve dans des aliments tels que le foie de morue, le poisson (surtout les variétés grasses), les champignons, le lait, le jaune d'œuf, et d'autres.

  • Vitamine E

La vitamine E (tocophérol) est un autre puissant antioxydant qui combat l'effet destructeur des radicaux libres. La vitamine E est nécessaire pour les cheveux, elle ralentit leur chute, accélère la croissance et améliore le processus de fourniture de nutriments aux follicules. Le tocophérol est disponible en pharmacie, on le trouve aussi dans certaines préparations pour les cheveux. Parmi les aliments, de bonnes sources de vitamine E sont les épinards, l'avocat, les amandes.

  • Vitamin B2

Une étude menée en 2008 a montré que la carence en vitamines du groupe B a un effet direct sur la chute des cheveux : Ainsi, la vitamine B2 (aussi appelée riboflavine) active l'afflux sanguin vers les follicules pileux, ce qui leur fournit plus d'oxygène et de nutriments.

Les sources de vitamine B2 sont variées : viande, produits laitiers, œufs, abats, certains légumes (comme les tomates), etc.

  • Vitamine B3

La vitamine B3 est connue sous divers noms. Il s'agit de la niacine, de la vitamine PP, et de l'acide nicotinique (l'une des formes de cette vitamine). Elle possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour les cheveux : elle normalise le métabolisme et favorise leur croissance rapide, aide à hydrater le cuir chevelu et les cheveux, rendant les mèches lisses et brillantes. La vitamine B3 peut être obtenue par l'alimentation à partir de produits tels que le foie, le poisson, certains champignons, le sarrasin, etc. Pour des applications cosmétiques, l'acide nicotinique est également vendu sous forme liquide pour être appliqué sur les racines.

  • Vitamine B5

La chute des cheveux peut indiquer une carence en vitamine B5. Également connue sous le nom d'acide pantothénique, elle aide à rendre les cheveux forts et brillants, et ralentit leur chute.

"Avoir une carence en vitamine B5 est facile : un régime mal conçu, comprenant des conserves, du pain blanc, des nouilles, du sucre, des graisses trans et de l'alcool. Un adulte a besoin d'environ 10 mg par jour, mais si vous avez un travail physique ou faites du sport, la norme devra être doublée", a déclaré Andreï Zadvornov à RIA Novosti.

  • Vitamine B6

La vitamine B6 (ou pyridoxine) joue un rôle important non seulement pour prévenir la chute des cheveux. Elle est également responsable de l'aspect brillant des cheveux, élimine la casse et la sécheresse, hydrate, et est très utile pour lutter contre les pellicules (elle soulage les démangeaisons, les desquamations, etc.). Elle aide aussi à normaliser le fonctionnement des glandes sébacées, ce qui fait que les cheveux deviennent moins rapidement gras. Les noix, les pommes de terre, la viande, le poisson, l'avocat - ces aliments et d'autres contiennent de la vitamine B6.

  • Vitamine B7

La vitamine B7 est aussi appelée biotine (on la trouve aussi sous le nom de vitamine H). La casse et la chute des cheveux peuvent être des symptômes d'une carence en cette vitamine, bien que cela soit rare. Avec elle, de nouveaux cheveux poussent plus rapidement et mieux. Pour assurer un apport suffisant de vitamine B7 dans l'organisme, vous pouvez ajouter des graines de tournesol, du riz sauvage et du foie de poulet à votre alimentation.

  • Vitamine B8

La vitamine B8 est également connue sous les noms d'inositol ou d'inosite. Elle peut à la fois favoriser la croissance de nouveaux cheveux et réduire la chute des cheveux existants. En outre, la vitamine B8 a un effet positif sur la structure des cheveux, et aide même à retarder l'apparition des cheveux gris. Vous pouvez trouver de la vitamine B8 dans les agrumes et les légumineuses, la levure de bière, le son de blé, les raisins secs, et d'autres produits.

  • Vitamine B9

La vitamine B9 est aussi connue sous le nom d'acide folique. En plus de ses autres propriétés bénéfiques, elle est nécessaire pour des cheveux sains et beaux, et si les cheveux tombent, elle peut aider à lutter contre ce problème. En cas de carence en acide folique, les cheveux deviennent faibles et cassants. Les sources de vitamine B9 sont les épinards et autres légumes à feuilles vertes, le foie et les légumineuses, ainsi que d'autres produits.

  • Vitamine F

Au sens courant, la vitamine F n'est pas une vitamine. En fait, il s'agit d'un nom générique pour plusieurs acides gras. La peau sèche et les problèmes capillaires peuvent indiquer une carence en cette vitamine. On la trouve dans les huiles végétales, certains types de noix et de poissons, l'avocat, etc.

  • Fer

Lorsqu'il s'agit de la beauté des cheveux, le fer joue un rôle très important. Une carence en fer peut entraîner une anémie, et par conséquent, une calvitie. De plus, les cheveux deviennent non seulement cassants mais aussi ternes. Les aliments riches en fer sont principalement la viande rouge et le foie, ainsi que les légumes verts, les jaunes d'œufs, etc.

  • Zinc

Le zinc est considéré comme l'un des principaux éléments nécessaires à la santé des cheveux. En cas de carence, les cheveux poussent lentement et tombent, et il y a un risque d'apparition précoce des cheveux gris. En compensant ce manque, les cheveux poussent plus rapidement, seront plus élastiques et plus lisses. Le zinc se trouve dans les fruits de mer, le poisson, et divers types de viande, ainsi que dans les produits d'origine végétale, tels que les pommes de terre, les radis, les pommes, etc.

  • Sélénium

Le sélénium est un oligo-élément dont la carence peut entraîner la chute des cheveux. Dans divers produits cosmétiques, il aide à lutter contre les pellicules. Cependant, l'excès de sélénium peut également nuire à l'organisme. Ses sources sont la noix du Brésil, les abats, certaines céréales, la viande, etc.

  • Soufre

Le soufre est l'un des éléments nécessaires à la formation de la kératine. Les cheveux sont composés de kératine, donc sans soufre, il est souvent très difficile d'avoir des cheveux forts, beaux et brillants. Une carence en soufre peut également entraîner une perte de cheveux. En plus de la viande et des fruits de mer, le soufre se trouve dans les produits laitiers, certains types de noix (comme les amandes), etc.

  • Silicium

Les cheveux fins et cassants qui tombent en quantité bien supérieure à la normale sont des conséquences visibles d'une carence en silicium dans l'organisme, ce qui peut également affecter l'état des cheveux. Le silicium se trouve dans les céréales (comme le riz et l'avoine), en petites quantités dans certains légumes et fruits (banane, brocoli, etc.).

  • Iode

Il est difficile de surestimer le rôle de l'iode dans l'organisme. En effet, il est nécessaire à la production de l'hormone thyroxine et est important pour le bon fonctionnement du système nerveux. Si l'organisme contient suffisamment d'iode, il est possible de se vanter de cheveux forts et brillants. L'iode se trouve dans les canneberges, la morue, les crevettes, les algues, et d'autres produits.

  • Chrome

Cet oligo-élément joue un rôle très important dans l'organisme, par exemple, il aide à maintenir un niveau normal de sucre dans le sang. Une carence en chrome peut affecter l'état des cheveux. Les aliments contiennent très peu de chrome, mais les abats, le poisson, la viande, les légumineuses, etc., en sont de bonnes sources.

  • Cuivre

Les cheveux gris prématurés peuvent être l'une des manifestations extérieures d'une carence en cuivre dans l'organisme. En effet, elle participe à la formation du pigment qui détermine la couleur des cheveux. Pour compenser la carence en cuivre, on peut consommer du foie de bœuf, des amandes, des haricots, des légumes verts à feuilles, et d'autres aliments pour diversifier le régime alimentaire.

  • Manganèse

Le manganèse fait partie des éléments présents en faible quantité dans l'organisme, mais joue un rôle important dans son fonctionnement. Par exemple, il est essentiel au bon fonctionnement du système cardiovasculaire, du système immunitaire, etc. Bien que la carence en manganèse soit rare, elle peut aussi affecter la santé et l'apparence des cheveux. Les sources de manganèse incluent les céréales, les fruits, les épinards, les diverses graines, etc.

Médicaments et complexes vitaminiques pour les cheveux

La correction du régime alimentaire est le principal moyen de compenser la carence en vitamines et en oligo-éléments nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme et au maintien d'une apparence saine non seulement des cheveux, mais aussi de la peau et des ongles. Cependant, il n'est pas toujours possible de recevoir tous les nutriments nécessaires uniquement à partir de l'alimentation. Pour résoudre ce problème, divers médicaments et complexes vitamino-minéraux sont conçus, ainsi que des produits cosmétiques pour usage externe.
  • Médicaments à composant unique. Ces médicaments ne contiennent qu'une seule vitamine ou un seul oligo-élément (par exemple, la vitamine D ou le magnésium). Ces médicaments sont utiles lorsqu'on sait exactement quel élément est déficient dans l'organisme.
  • Médicaments multivitaminés. Comme leur nom l'indique, ces médicaments contiennent plusieurs vitamines qui se combinent bien, se renforcent et se complètent mutuellement. Les vitamines doivent être dosées correctement, efficacement et en toute sécurité. C'est pourquoi il est essentiel de consulter un médecin avant de choisir de tels médicaments.
  • Complexes vitamino-minéraux. Lorsque l'organisme a besoin non seulement de vitamines supplémentaires, mais aussi de plusieurs oligo-éléments, les complexes vitamino-minéraux appropriés peuvent être envisagés. Ils peuvent également contenir divers extraits, des acides gras polyinsaturés, et d'autres composants.

Ces complexes peuvent être universels ou destinés à des tranches d'âge spécifiques. Il est également important de distinguer les médicaments destinés à prévenir l'hypovitaminose des complexes conçus pour traiter une carence spécifique. Ces derniers diffèrent par la posologie de leurs composants et peuvent avoir des restrictions et des contre-indications spécifiques.

  • Suppléments Oméga 3, 6, 9. Les vitamines et les oligo-éléments ne sont pas les seuls responsables de la beauté et de la santé des cheveux. Pour que les cheveux ne tombent pas, restent épais, forts et brillants, le corps doit contenir une quantité suffisante d'acides gras polyinsaturés. Il s'agit des bien connus Oméga-3, 6 et 9.

Leur source principale, lorsqu'il s'agit de l'alimentation, est les poissons gras, les huiles végétales, et d'autres aliments. En alternative, il existe des suppléments spécialisés. Il est important de se rappeler que ces acides utiles sont nécessaires dans des proportions correctes : le rapport optimal des Oméga-6 aux Oméga-3 est d'environ 4:1, bien que d'autres sources recommandent un ratio de 5-10:1.

Comment bien choisir les vitamines

Avant d'acheter des vitamines contre la chute des cheveux sous forme de capsules à prendre par voie orale, il est essentiel de consulter un médecin. Le médecin peut non seulement déterminer quelles vitamines ou quels oligo-éléments manquent dans l'organisme (par exemple, en prescrivant des analyses appropriées), mais aussi choisir le bon dosage qui ne nuira pas au corps. Il est préférable d'acheter des vitamines et autres médicaments dans des endroits de confiance (par exemple, en pharmacie). Avant l'achat, il est important d'examiner attentivement la composition pour choisir le produit approprié. Un autre point crucial dans le choix des produits pour usage externe est de s'assurer qu'ils ne provoquent pas de réaction allergique.

Les bons médicaments ne sont pas toujours chers. Beaucoup de vitamines et d'oligo-éléments sont accessibles à un prix abordable. "Il est important de comprendre que de nombreux médicaments multivitaminés disponibles aujourd'hui sur le marché contiennent de nombreux composants, mais en doses microscopiques, qui ne sont dans la plupart des cas pas capables de produire un effet cliniquement significatif", explique Elena Agafonova. "Si nécessaire, il est préférable de prendre des médicaments mono-ingrédients avec un bon dosage, plutôt que des multivitamines qui, au mieux, auront un effet général sur le corps, mais la question de savoir si quelque chose atteindra réellement le follicule pileux reste en suspens. Mais je souligne que tous les médicaments doivent être prescrits uniquement par un médecin."

Comment prendre des vitamines

Il est préférable de ne pas mélanger différentes vitamines entre elles si vous n'êtes pas certain de leur comportement dans ce contexte. Par exemple, elles peuvent neutraliser l'effet l'une de l'autre.

En règle générale, les vitamines et les oligoéléments sont disponibles sous deux formes principales : en comprimés et sous forme liquide, par exemple, en ampoules. Les vitamines liquides peuvent être ajoutées aux shampoings, masques, et après-shampoings. L'effet sera visible après un certain temps. La majorité des vitamines doivent être prises sous forme de cure, en suivant strictement les instructions du médicament.

Que faire si les vitamines ne fonctionnent pas

Si la correction de l'alimentation et la prise des médicaments correspondants n'ont pas l'effet souhaité (les cheveux continuent de tomber, de se casser, restent ternes et cassants), alors il faut chercher la cause du problème ailleurs, avec l'aide d'un médecin.

Certaines procédures cosmétiques, comme celles impliquant des températures élevées ou des substances agressives, peuvent également avoir un impact négatif sur l'état des cheveux. Il est important de choisir les bons produits de soin, de protéger les cheveux des variations brusques de température. Dans tous les cas, si vous remarquez des changements inquiétants dans l'état de vos cheveux, il est préférable de consulter un médecin.

Conseils des trichologiques

"La chose la plus importante que les gens doivent comprendre : les manifestations cliniques telles que la casse ou la chute des cheveux ne sont pas une indication directe pour la prise de vitamines par voie orale", explique Elena Agafonova. "Idéalement, des analyses doivent être effectuées et un examen doit être réalisé par un médecin pour identifier la carence en une substance particulière, plutôt que de se précipiter à la pharmacie pour acheter le premier flacon de multivitamines que l'on trouve. Une alimentation équilibrée joue également un rôle crucial, car toutes les vitamines et minéraux nécessaires doivent être obtenus avant tout à partir du régime quotidien."