Blog-fr

Quels aliments sont riches en vitamine A

La vitamine A remplit de nombreuses fonctions importantes dans l’organisme, notamment le soutien du système immunitaire, l’amélioration de l’état de la peau et de la vision. « RBK Style » examine quels aliments contiennent cet élément essentiel pour la santé.

Aliments riches en vitamine A:

  • Foie
  • Carotte
  • Épinards
  • Brocoli
  • Patate douce
  • Citrouille
  • Huile de foie de morue
  • Saumon

En 1913, des scientifiques ont découvert que le jaune d’œuf et l’huile contenaient une substance vitale pour la vie. Les souris de laboratoire nourries avec une alimentation déséquilibrée souffraient souvent d'inflammations oculaires et de diarrhée. Après l’ajout d'œufs, de beurre ou d'huile de foie de morue à leur alimentation, leur état s’est amélioré. C’est ainsi qu’a été découvert le « facteur liposoluble A », rebaptisé plus tard vitamine A.

La vitamine A existe sous deux formes:

  • Le bêta-carotène (provitamine A), qui provient uniquement des aliments végétaux et est synthétisé en vitamine A. Cet antioxydant puissant prévient la chute des cheveux, leur donne brillance et densité, prévient les maladies cardiovasculaires et réduit le taux de cholestérol.
  • La vitamine A, contenue dans les produits d'origine animale, est responsable du renouvellement de la peau, régule la vision crépusculaire et colorée, améliore l’état des muqueuses, renforçant ainsi la résistance aux infections virales saisonnières, fortifie les os et améliore le métabolisme.

La dose quotidienne recommandée de vitamine A est de 900 µg pour les hommes, 700 µg pour les femmes, et 300 à 600 µg pour les enfants et adolescents.

La vitamine A s'accumule dans l'organisme, il est donc déconseillé de prendre des compléments alimentaires sans consulter un médecin — une surdose est possible.
La carence en vitamine A est plus fréquente dans les pays en développement pauvres, en raison d’un régime alimentaire insuffisant. Parfois, il suffit de réviser son menu quotidien pour maintenir un niveau adéquat de vitamine.
  1. Foie. Chez les animaux, comme chez les humains, les vitamines présentes dans l’alimentation s’accumulent dans le foie. C'est pourquoi le foie de bœuf, d'agneau ou de poulet est l'une des sources les plus riches de cet élément essentiel. Une portion de foie de bœuf frit (environ 85 g) contient 6 582 µg de vitamine A, ainsi que d’autres nutriments, oligo-éléments, fer et acide folique.
  2. Carotte. En 1831, le chimiste allemand Heinrich Wilhelm Ferdinand Wackenroder a extrait le bêta-carotène des carottes. Ce légume est recommandé pour son apport en provitamine A. Il est bénéfique pour la vision et la peau, avec seulement 26 calories par portion. Une carotte crue de 125 g contient 459 µg de vitamine A.
  3. Épinards. Les épinards, popularisés par le personnage de « Popeye », contiennent 573 µg de vitamine A par 125 g, ainsi que du fer, du magnésium, de l'iode et d'autres nutriments essentiels. Les épinards sont également riches en lutéine, bénéfique pour les yeux et le système cardiovasculaire.
  4. Brocoli. Bien que le brocoli ne soit pas apprécié par tous, il est riche en vitamines A, C et K et faible en calories, ce qui en fait un aliment idéal pour ceux qui surveillent leur poids.
  5. Patate douce. Une patate douce entière cuite au four contient 1 403 µg de vitamine A, soit 561 % de la dose quotidienne recommandée. En plus de la vitamine A, elle est riche en vitamine B6, C et potassium, avec un indice glycémique faible.
  6. Citrouille. La citrouille est cultivée depuis 5 000 à 8 000 ans. Elle est riche en minéraux, oligo-éléments et vitamines, y compris les vitamines C, E, K et du groupe B. Elle contient environ cinq fois plus de caroténoïdes que la carotte.
  7. Huile de foie de morue. L'huile de foie de morue est une source fiable d’oméga-3 et de vitamine A, avec environ 150 % de l'apport quotidien recommandé dans 5 ml. Toutefois, il est conseillé de ne pas en consommer trop fréquemment en raison des contre-indications.
  8. Saumon. Le saumon est riche en vitamine D, en acides gras, en vitamine E, et en vitamine A, avec 149 µg pour 100 g. Cependant, en raison de la présence potentielle de substances nocives dans son environnement, il n'est pas recommandé de le consommer tous les jours.

Comment mieux absorber la vitamine A?

La vitamine A est liposoluble. Pour une meilleure absorption intestinale, elle doit être prise avec des huiles végétales, de la vitamine E et du zinc. La vitamine C peut aussi agir comme catalyseur naturel pour en renforcer les effets.

Le régime alimentaire quotidien doit être varié et équilibré, comprenant des fruits, légumes, graisses saines, céréales complètes et protéines maigres.

Comment savoir si vous avez une carence en vitamine A?

Le moyen le plus précis est de faire un test sanguin pour détecter l’hypovitaminose. Les signes indirects incluent une peau sèche, des cheveux cassants, une acné soudaine, ou encore une baisse de la vision crépusculaire.